CLAP Montendre et le cinéma ANDRONIS

 

Depuis l'ouverture du cinéma Andronis à Montendre, en septembre 2017,  l'association CLAP Montendre participe à la programmation et propose des animations autour des films.

CLAP Montendre  est ouverte à toute proposition d'associations pour organiser des séances thématiques, échanges avec le public, débats, à l'occasion d'un film.

Contact : clapmontendre@free.fr 

Le projet du futur cinéma

Depuis la fermeture, en novembre 2007, du cinéma Le Gallia, les Montendrais attendent avec intérêt qu’un nouveau cinéma voie le jour.

La municipalité a donc engagé une réflexion sur ce que pourra être le futur cinéma de Montendre.

L’association CLAP Montendre participe à cette réflexion et peut en dévoiler quelques éléments :

 

1/ Lieu

- Le cinéma se situera dans la salle qui se trouve à l’extrémité du Centre Culturel (actuelle « salle moquette »). L’ensemble pourra constituer une salle de 100 à 110 places, en gradins, avec accès en haut par la cour et une sortie en bas sur la rue. Toutes les commodités, tous les aménagements légaux seront au rendez-vous : places spéciales pour personnes à mobilité réduite, boucle magnétique pour personnes malentendantes...

 

2/ Equipements techniques

- L’écran est prévu d’une dimension de 7 mètres sur 3.

- L’équipement sera entièrement numérique, permettant des projections en 3D, et sera régi par un projectionniste professionnel.

- Le son, stéréo, disposera d’au moins 5 voies (peut-être 7).

 

3/ Fonctionnement

- Le cinéma devrait proposer de 8 à 10 séances hebdomadaires, pouvant attirer tous les publics : films tous publics, grands succès... Mais le cinéma aura aussi le projet d’un classement Art et Essai, si possible selon les trois labels : Patrimoine et Répertoire, Jeune Public, Recherche et Découverte, dont les films seront présentés à certaines séances.

- Le cinéma pourra en outre proposer des animations (séances thématiques, séances accompagnées de goûter etc.) et aura sa pleine part dans la vie associative et culturelle de la ville, avec les autres associations, dans la vie quotidienne ou lors d’événements ponctuels.

 

4/ Calendrier

- La municipalité ne peut pour l’instant nous donner un calendrier précis :

- Le dossier de demande d’autorisation d’exploitation a été validé par le Centre National du Cinéma.

- Une fois le dossier accepté, la municipalité devra demander les services d’un architecte spécialisé, étudier avec précision le coût des travaux à engager et lancer des demandes de subventions. Ce dernier point est le plus délicat : sans l’obtention d’un montant suffisant de subventions, les travaux ne pourraient pas être entrepris.

- Toutes ces contraintes, en particulier financières, repoussent pour l’instant l’aménagement du cinéma aux alentours du deuxième semestre 2016...

 

C’est pourquoi, en attendant, l’association CLAP Montendre, tout en gardant un regard vigilant sur l’évolution du projet, propose à ses adhérents et aux Montendrais d’autres activités autour de l’image.

Une question ?

Une suggestion ?

Ecrivez-nous !